Pas de son, pas d’image pour les journalistes lors des perquiz !

Publié le : 23/04/2018 23 avril avr. 04 2018

Saisi par le Conseil d’Etat d’une question prioritaire de constitutionnalité portant notamment sur l’article 11 du Code de procédure pénale, dans sa rédaction résultant de la loi du 15 juin 2000 renforçant la protection de la présomption d’innocence et les droits des victimes, le Conseil constitutionnel a jugé que l’alinéa 1er de l’article 11 relatif au secret de l’enquête et de l’instruction était conforme à la Constitution.
L’association requérante reprochait à ces dispositions d'interdire de façon absolue toute présence de journaliste ou d’un tiers lors d’une perquisition, pour capter le son ou l’image même lorsque cette présence a été autorisée par l’autorité publique et la personne concernée par la perquisition.
Elle estime que ces dispositions ont pour objet de porter atteinte à la liberté d'expression et de communication protégée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ainsi que du droit du public à recevoir des informations d’intérêt général.
L’article critiqué du Code de procédure pénale prévoit qu’un tel acte constitue une violation du secret de l’enquête ou de l’instruction.
Le Conseil constitutionnel a sagement considéré que ces dispositions visaient à garantir le bon déroulement de l’enquête et de l’instruction, poursuivant ainsi les objectifs de valeur constitutionnelle de prévention des atteintes à l’ordre public et de recherches des auteurs d’infractions.
Et, d’autre part, le Conseil rappelle que ces dispositions tendent à protéger le droit au respect de la vie privée et de la présomption d’innocence.
Que ferait alors un journaliste sur une scène de perquisition, s’il ne peut ni capter une image ni un son ?
A vous les studios.
Source : Conseil Constitutionnel du 2 mars 2018 Décision n°2017-693 QPC

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK